Informations sur les tests
INFORMATIONS SUR LES TESTS
Un soudeur peut être testé pour SMAW, GMAW et FCAW/MCAW dans nos installations. Les exigences du travail dépendront des tests que le soudeur effectuera. Pour SMAW et FCAW/MCAW, un soudeur peut tester dans « Toutes les positions » qui seront à plat, horizontale, verticale vers le haut et en position aérienne. GMAW n’est généralement testé qu’en position plate et horizontale.
Chaque poste doit être réussi pour recevoir la qualification « supérieure ». L’ordre des tests est plat, horizontal, vertical et aérien. Si un soudeur ne réussit pas le « plat », il aura 90 jours pour réussir le plat afin de recevoir les qualifications supplémentaires. Si un soudeur réussit à plat, horizontalement et au-dessus, mais échoue verticalement, il recevra une qualification pour plat et horizontal. Ils auraient 90 jours pour retester la position verticale afin de recevoir les positions supplémentaires.
Après avoir réussi son test de soudure, le soudeur recevra une lettre de qualification valable 2 ans. L’entreprise est certifiée CWB, le soudeur est un soudeur qualifié selon CSA W47.1. La certification de l’entreprise couvre l’ensemble du programme de contrôle qualité qui comprend les fiches techniques acceptées et les spécifications des procédures, l’utilisation d’électrodes certifiées et le personnel qualifié. Avoir une qualification de soudeur CWB fait partie du programme de contrôle qualité du CWB.
CSA W47.1 (essai de soudure structurelle CWB)
Le test est composé d’un assemblage de test de 6″ de long et doté d’un bord de congé et de biseau.
Les plaques de test plates, verticales et aériennes auront un espace de 5/16 et la plaque horizontale aura un espace de ½”.
En commençant du côté du filet, le soudeur commencera la soudure sur la barre de support et soudera à la flèche. Le soudeur s’arrêtera, montrera la soudure au représentant du CWB, puis recommencera sur place et terminera la soudure. Le soudeur commencera ensuite du côté biseauté (extrémité opposée de la plaque) et soudera à la flèche « 2 » et à l’arrêt. Le représentant de la CWB en sera témoin et le soudeur terminera ensuite la soudure. Le soudeur remplira ensuite le joint.
Le représentant du CWB inspectera ensuite visuellement la surface de la soudure. Le capuchon de soudure ne doit pas être à plus de 3 mm au-dessus de la surface de la plaque ou présenter des défauts visuels dans la soudure.
La plaque est ensuite testée de manière destructive, les
extrémités de la plaque étant retirées, puis la plaque restante étant découpée
en 3 tronçons.
Les trois sections sont pliées à la presse. Les sections extérieures ont les racines pliées et la section centrale a la face pliée.
Acceptable Échec
Critères d’acceptation :
Lors du retrait de la barre de support (avant le pliage)
- Aucune preuve de fissure ou de manque visible de fusion entre la soudure et le matériau de base
- Une seule inclusion ou porosité ne doit pas dépasser 2 mm,
- La somme de toutes les inclusions ou porosités ne doit pas dépasser 10 mm sur la longueur de l’assemblage d’essai.
Après l’essai de pliage, la surface est examinée à la recherche de fissures ou d’autres surfaces ouvertes et les discontinuités ne doivent pas dépasser :
- 3 mm mesuré dans n’importe quelle direction ; et
- 6 mm sur les coins, sauf si la fissure du coin a entraîné des inclusions de laitier visibles ou une autre discontinuité de type fusion, auquel cas la discontinuité ne doit pas dépasser 3 mm
- La somme des plus grandes dimensions de toutes les discontinuités dépasse 1 mm mais inférieure ou égale à 3 mm ne doit pas dépasser 10 mm.
Réservez un code de soudure complet pour notre formulaire en ligne